Médecin  de  ville  et  médecin  de  la  MDPHG
... Guides, flash - infos - actualité, conseils pratiques...



Médecin  de  ville  et  médecin  de  la  MDPHG

Docteur R. LE MAISTRE

A la demande du Docteur Nicole DAUBERTON, et compte tenu des besoins en matière d’évaluation médicale aux fins de renforcer l’équipe pluridisciplinaire au service de nos populations présentant un handicap et  étant sensibilisé moi-même  aux problèmes posés, j’ai accepté naturellement de faire partie de cette équipe et de fermer mon cabinet médical le mercredi et le consacrer à la MDPH.
Le médecin libéral est peu habitué aux structures qu’il considère rigide d’une administration hiérarchisée.
De plus son exercice naturel de conseil et d’orientation  en plus des soins dues aux patients ne cadre pas au premier abord avec la notion « d’évaluation »  rigoureuse ne tenant compte que des faits constatés  répondant à un « guide barème ».
Cela  loin de « l’humanisme » de sa formation habituelle qui certes est faite de rigueur, mais comportant une forte composante subjective qu’il convient de gommer quand on reçoit celui ou celle qui fait la démarche d’une demande de prise en charge dans le cadre des missions de la MDPH.
Ceci étant : passé la nécessaire adaptation à une mission nouvelle, aidé par l’ensemble du personnel, auquel je dois rendre hommage pour la qualité de l’accueil tant du " petit nouveau médecin " que de la population reçue :  et par les conseils éclairés de notre Directrice le Docteur  DAUBERTON , d’Éric THÉOPHILE ,  de François AGAPE, de M-C. MIGEREL , de L. DOLIUM, de N. FRÉTI   et de l’ensemble du personnel, c’est avec grand plaisir que le mercredi matin je prends la route pour me rendre à mon travail.
Nous nous devons par ailleurs d'insister près les Confrères rédigeant les certificats initiaux pour les demandes de prestations, de l’importance de la rédaction du dit certificat, et de la nécessité de joindre toutes les pièces d’avis médicaux ou autres du handicap concerné : ceci est indispensable pour la qualité de rédaction au niveau de l’évaluation médicale et de la prise en charge de cet handicap en terme de prestations.  

Docteur R. LE MAISTRE

Retour à la page d'accueil www.971.fr
RETOUR
Retour à la page d'accueil MDPHG
Dossiers de Presse
 
Site internet du Conseil Général
Site web du Conseil Général de la Guadeloupe
Contact par courriel