… Journée du 4 juillet 2008 - Rencontres pour une culture partagée …
Retour à la page d'accueil MDPHG ...
Discours : M. G. LOSBAR  p. 1   Mme N. DAUBERTON p. 2 M. H. FIEVET p. 3 Mme S. LE BLANC p. 4  ...

Pages 

 1 / 2 / 3 / 4


Discours de Madame Nicole DAUBERTON, Directrice MDPH, Guadeloupe

Dès sa mise en place, en janvier 2006, la MDPH de Guadeloupe a privilégié toutes les actions susceptibles de favoriser la mise en place efficiente de la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
En effet, cette loi ambitieuse, impose des changements significatifs des pratiques, des approches, des cultures ; ainsi qu'un cheminement autant que possible concerté, de tous ceux qui oeuvrent dans le champ du handicap ; afin que chacun y trouve sa place.
Au niveau départemental, ces contraintes trouvent leur illustration au sein des GIP- MDPH . En effet, du fait de son statut juridique, la MDPH regroupe des agents issus d'administration et de structures diverses. En outre, les missions qui lui sont dévolues par la loi, la place au centre d'un réseau constitué de personnes en situation de handicap et de leurs associations, d'établissements et de services, de professionnels et de structures intervenant dans l'évaluation, d'administrations.
Par conséquent, elle est me semble t-il, condamnée à conduire ce changement simultanément au sein de son équipe et dans son réseau de partenaires, pour permettre à chaque personne handicapée d'accéder à tous les droits qui relèvent de ses compétences.
A cet effet, en Guadeloupe, une formation en 2 modules, sur la conduite du changement, a été dispensée aux agents de la MDPH au cours de l'année 2007. Elle a permis à l'équipe de se renforcer pour améliorer la qualité de service rendu. Par ailleurs, les rencontres et les ateliers de la MDPH organisés dès 2006 ont contribué à renforcer le réseau de partenaires.

Discours de G. Losbar Discours de N. Dauberton
Discours de H. Fievet Discours de S. Leblanc

Retour à la page d'accueil www.971.fr
RETOUR
Retour à la page d'accueil MDPHG
DY>