… Journée du 4 juillet 2008 - Rencontres pour une culture partagée …
Retour à la page d'accueil MDPHG ...
Discours : M. G. LOSBAR  p. 1   Mme N. DAUBERTON p. 2 M. H. FIEVET p. 3 Mme S. LE BLANC p. 4  ...

Pages 

 1 / 2 / 3 / 4


Discours de M. Guy LOSBAR, Président de la MDPH, Guadeloupe.

Nous voilà donc réunis pour une expérience qui, me semble-t-il, ne peut que nous séduire : il s'agit de jeter les fondements d'une culture partagée. Oui, mesdames et messieurs, il nous faut bien parler de la nécessité d'une culture, car toute l'histoire de la prise en compte du handicap montre combien les normes juridiques qui se sont succédées ont été, par endroits, inopérantes.
C'est un fait : le droit devient particulièrement flexible lorsque la règle qu'il édicte n'est pas admise par tous. Il faut alors mener des actions pédagogiques parallèlement à l'évolution de l'ordonnancement juridique. C'est aussi le cas de tout ce qui concerne la situation de handicap. Certes, la loi du 11 Février 2005 constitue une contribution décisive pour faire évoluer les mentalités, mais elle ne peut, à elle seule, être suffisante.
C'est le sens de cette journée particulière. Modifier les pratiques des uns et des autres pour développer une culture partagée, tel est le but de notre action, et nous pensons que la meilleure méthode est de parvenir à une empathie, c'est-à-dire à un ressenti commun.
Que, par un jeu de rôle, les professionnels adoptent les postures et les préoccupations des usagers qui, réciproquement, se changent pour un temps en professionnels, et nous aurons fait un pas important vers la compréhension mutuelle des différentes situations.

Discours de G. Losbar Discours de N. Dauberton
Discours de H. Fievet Discours de S. Leblanc

Retour à la page d'accueil www.971.fr
RETOUR
Retour à la page d'accueil MDPHG