Retour à la page d'accueil MDPHG ...


Vendredi, 4 juillet 2008 - Rencontres pour une culture partagée

Cette formation action testée par la CNSA le 20 Septembre 2007 au Parc d'exposition de la porte de Versailles à Paris a été déclinée en Guadeloupe le 04 Juillet au Palais des sports " Laura FLESSEL ".
Au cours d'une journée les usagers et le personnel de la MDPH ont changé de regard. Les professionnels de la MDPH ont adopté  la posture de l'usager et les représentants associatifs celle  des professionnels de la MDPH.
Basée sur des jeux de rôle et des ateliers de mise en situation cette rencontre avait pour objectif   de créer une prise de conscience des acteurs partenaires de la MDPH sur la nécessité de  changer de regard , de se mettre à la place de l'autre pour mieux comprendre ses difficultés. 

Pour ce faire  des espaces ont été installés : Des plénières , des stands d'informations et d'échanges sur les thématiques comme les loisirs , les aides techniques , la CPAPH , ou encore le GEVA , des  ateliers  " évaluation, CDAPH, Accueil " .Des espaces qui ont permis aux acteurs d'origine et de culture différentes de  travailler ensemble , de sortir de leur positionnement habituel pour comprendre les contraintes de l’autre. Cette journée a été organisée  et animée par la MDPH, les associations de personnes en situation de handicap et  la CNSA. Avec une centaine de participants, elle a nécessité une semaine de préparation avec le concours  de 14 animateurs.

Rencontres pour une culture partagée DISCOURS
Analyse des feuilles de route
DIAPORAMA Téléchargez la brochure au format pdf

Retour à la page d'accueil www.971.fr
RETOUR
Retour à la page d'accueil MDPHG