… Journée du 31 mai 2008 en faveur des personnes en situation de handicap …
Retour à la page d'accueil MDPHG ...
Discours : M. G. LOSBAR  p. 1   Mme N. DAUBERTON p. 2 M. J-P. PASCAL p. 3 Mme S. LE BLANC p. 4  ...

Pages 
1 / 2 / 3 / 4

Discours de M. Guy LOSBAR, Président de la MDPH, Guadeloupe.

discours_losbar

Je tiens d’abord à vous remercier d’être venus si nombreux à cette journée d’échange et d’expression avec les personnes en situation de handicap. (.../...) Cette manifestation est une occasion de donner corps à l'action sociale en permettant aux personnes en situation de handicap de rencontrer les différents acteurs engagés dans le champ complexe de l’accompagnement de la perte d’autonomie, d’échanger avec la population et de présenter leur savoir-faire. Il s’agit là d’un engagement politique, d’une dynamique fondée sur nos principes républicains. Aujourd’hui, il convient d’aller au delà de l'assistance car les personnes porteuses d’handicaps ont des droits, elles revendiquent légitimement l'accès à ces droits, aux droits de tous.Force est de constater que la loi du 11 février 2005 a donné une nouvelle impulsion à l’insertion des personnes handicapées dans tous les domaines de la vie quotidienne.

L’avancée fondamentale de cette loi a été de remettre la personne et son projet de vie au centre de toute la démarche en matière de handicap. Pour atteindre cet objectif, nul doute qu’il faille faire plus et peut être autrement. Sachez que le Conseil Général et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), que j’ai l’honneur de présider, accompagnent et continueront d'accompagner, avec toute la force de leurs convictions, cette nécessaire évolution. Sachez aussi que la réussite de cette action dépend en grande partie de l'engagement de tous les acteurs concernés. J’appelle de mes voeux que cette journée d’échanges et d’expression fasse figure d’exemple et qu’elle contribue à parfaire les fondements d'une société plus solidaire et plus fraternelle parce qu'elle aura appris à changer son regard sur le handicap.Dans la démarche de développement social qui anime l’Assemblée Départementale, je souhaite que ce moment de partage permette d’estomper les préjugés, les craintes et les réticences qui se manifestent souvent face à la différence.
Je pense que le combat ne sera gagné que le jour où chacun aura appris à se côtoyer à l’école, au bureau, dans la rue dans le respect des singularités de chacun… le jour où nous aurons réellement changé le regard que porte notre société sur le handicap. Alors échangez, partagez, soyez pleinement acteurs de cette journée !


PROGRAMME 31 Mai DISCOURS ÉVALUATION   À  CHAUD MME DÉSORMEAUX, MDPH - MARTINIQUE
Campagne de Communication du 26 au 31 Mai Rencontre des MDPH Antilles-Guyane 29 et 30 Mai 2008

Retour à la page d'accueil www.971.fr
RETOUR
Retour à la page d'accueil MDPHG