… Du foot fauteuil au power chair football … ... Le handicap fait son entrée à Sciences Po
... Guides, flash - infos - actualité, conseils pratiques...



Du foot fauteuil
au power chair football

Fédération Internationale de Powerchair Football Association : http://www.fipfa.org

 

Les premiers matches de power chair football devraient avoir lieu d'ici quelques semaines en France. Ce nouveau sport est le descendant du bientôt défunt foot fauteuil. Il est né cet été, dans une salle de réunion d'un hôtel proche d'Atlanta, aux États-Unis, où des délégations française, américaine, canadienne, japonaise, portugaise, anglaise, danoise, turque et coréenne, s'étaient donné rendez-vous. Jusqu'alors, “un sport collectif en fauteuil collectif s'apparentant au football” se pratiquait dans chacun de ces pays, selon des règles -plus ou moins- différentes.
Ce qui rendait difficile l'organisation de compétitions internationales et hypothéquait toute possibilité de participation aux Jeux paralympiques. Les dirigeants nationaux qui se sont retrouvés à Atlanta ont donc élaboré les règles communes du powerchair football. Et l'équipe française a remporté le premier tournoi international, organisé dans la foulée !
Différents matches de démonstration seront organisés durant le championnat 2006-2007 de foot fauteuil -le dernier avant l'adoption des nouvelles règles- et la coupe de France sera disputée en version power chair football. Les joueurs français doivent en effet rapidement s'adapter car la première coupe du monde se déroulera en octobre 2007 au Japon.
En attendant, peut-être, une éventuelle introduction de la discipline comme sport de démonstration aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008.
Pour plus d'informations, consultez le magazine en ligne du power chair football : http://www.ff-mag.net

Retour à la page d'accueil www.971.fr
RETOUR
Retour à la page d'accueil MDPHG
Dossiers de Presse
 
Site internet du Conseil Général
Site web du Conseil Général de la Guadeloupe
Contact par courriel