L'Assistante Sociale au sein de la MDPH
... Guides, flash - infos - actualité, conseils pratiques...



L'Assistante Sociale au sein de la MDPH

Berthe Galbas
Assistante sociale

L’assistant de Service social s’intègre dans un travail pluridisciplinaire administratif, médical et social en faveur des usagers.
Il favorise une approche globale des situations individuelles en vue de l’accès aux droits, de l’élaboration du projet de vie, de sensibilisation au handicap, à l’orientation et l’insertion professionnelle.
Il prend en compte la problématique du handicap dans la mise en oeuvre des politiques sociales de lutte contre les exclusions.
Les Fonctions de l’assistant de service social
Accueillir et informer de façon personnalisée l’usager, avoir un rôle d’écoute, d’aide à la formulation des demandes, de conseils, d’orientation, de médiation et de liaison sociale.
Participer à l’évaluation de la situation au regard du handicap de la personne, en contribuant à l’évaluation globale en vue d’une connaissance approfondie des éléments de l’environnement familial, social, socioprofessionnel et l’identification des besoins de la personne handicapée en fonction de son projet de vie. Il donne un avis technique qui est soumis aux décisions de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
Accompagner la personne pendant l’instruction de la demande et après décision de la CDAPH. L’assistant de service social accompagne la personne handicapée dans ses démarches lors des différentes étapes du traitement de la demande et exerce une fonction de médiation et de liaison. Il peut être amené à être le référent, désigné par l’équipe pluridisciplinaire chargée de répondre aux interrogations de la personne handicapée et /ou de suivre jusqu’à la notification des décisions de la CDAPH.

Retour à la page d'accueil www.971.fr
RETOUR
Retour à la page d'accueil MDPHG
Dossiers de Presse
 
Site internet du Conseil Général
Site web du Conseil Général de la Guadeloupe
Contact par courriel