Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Guadeloupe

97122 Baie - Mahault , JARRY 
Découvrez l'identité visuelle de la MDPHG ...
Découvrez l'origine du logo, l'identité visuelle de la MDPHG
97113 Gourbeyre, BISDARY
M . D . P. H. - UN  LIEU  D'ACCUEIL  ET  D'ACCOMPAGNEMENT  POUR  LES  PERSONNES  HANDICAPEES  ET  DE  LEUR  FAMILLE

Mot
du Président de la Commission Exécutive
Docteur Jacques Gillot

La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances a décidé la création des Maisons Départementales des Personnes Handicapées ; structures qui constituent, en quelque sorte, un guichet unique, facilitant l’accueil et les démarches des personnes handicapées et de leur famille, en vue de faire valoir leurs droits et de bénéficier des prestations et des différents soutiens en matière d’orientation, de formation, de scolarisation et d’insertion.
Mais cela aurait pu n’être qu’une loi de plus…et nous savons combien les textes législatifs ou réglementaires sur l’insertion des personnes handicapées ont eu du mal, jusqu’ici, à trouver une application.
Aussi ce dernier texte a-t-il confié aux départements le soin de mettre en œuvre, en partenariat avec les associations locales, une politique en direction des personnes handicapées et de leurs familles, et surtout de créer un lieu rassemblant et rendant disponibles toutes les informations essentielles, et où seront prodigués tous les conseils utiles concernant les modalités de prise en charge des problèmes liés au handicap.
Dès lors, il appartiendra à chaque collectivité départementale, de mettre en place des actions qui permettront aux personnes handicapées de bénéficier de la solidarité du plus grand nombre, et d’assurer une certaine effectivité aux droits consacrés. Pour ma part, je tiens à ce que la Collectivité Départementale parvienne à susciter l’adhésion autour d’un projet bâti collectivement, conformément à ce principe, que notre assemblée a fait sien, et selon lequel un handicap physique ou mental ne doit pas se doubler d’un handicap social.
Aussi, je tiens à remercier tous les partenaires de cette Maison Départementale des Personnes Handicapées notamment la DSDS, la DDTEFP, l’Education Nationale, la CAF et la CGSS, et surtout toutes les personnes handicapées et leurs familles sur lesquelles nous comptons beaucoup pour faire vivre cette structure et lui conférer une couleur locale.
Tous nos vœux de réussite à la Maison Départementale des Personnes Handicapées !

Le Président du Conseil Général
Sénateur de la Guadeloupe
Jacques GILLOT




Mot de la Directrice de la MDPHG, Madame Nicole Dauberton ...

Mot de la Directrice de la MDPH-971