13


S
ommairE

 

 

 

 

 

 

 

 



SITES  PUBLICS :

handicap.gouv.fr

Site Internet
du ministère délégué
à la Sécurité sociale,
aux Personnes âgées,
aux Personnes handicapées et  à la Famille

RETOUR Ó la page 1

L'accompagnement vers l'emploi
des travailleurs handicapés
Les travailleurs handicapés sont bénéficiaires, comme chacun, des dispositifs de droit commun du service public de l’emploi. En raison de leurs besoins spécifiques, des réponses particulières leur ont été apportées par les lois de 1975 et 1987, largement financées par l’AGEFIPH. Les évolutions du service public de l’emploi, avec notamment la création des maisons de l’emploi, celles portées par la loi Handicap et la création des maisons départementales des personnes handicapées doivent être mises en perspective afin que soit clarifiée la cohérence du service public de l’emploi adapté aux personnes handicapées.
Une mission a été confiée à M. Michel BERNARD, ancien directeur de l’Agence Nationale Pour l’Emploi, sur le renforcement de la cohérence et de l’efficacité du service public de l’emploi au service des travailleurs handicapés.
Ses axes de travail :
- Dresser un état des lieux des relations entre les différents acteurs chargés de la politique d’accompagnement vers l’emploi des travailleurs handicapés à l’issue des évolutions récentes qui ont concerné leur organisation, leur fonctionnement et leurs missions ;
- Mettre en évidence les nouvelles articulations entre les acteurs, issues des différentes réformes et proposer des solutions pour renforcer l’efficacité du dispositif d’accompagnement vers l’emploi ;
- Identifier les besoins spécifiques de certaines catégories de personnes (personnes handicapées psychiques, bénéfi-ciaires de l’AAH, jeunes…) et les adaptations nécessaires pour y répondre.

11° - La campagne sur la loi handicap " Mettons-la en place pour que chacun trouve sa place "
Une campagne à vocation pédagogique et mobilisatrice

La campagne sur la loi handicap a pour ambition de contribuer à faire changer le regard de la société sur les personnes handicapées ;
Avec une quadruple vocation :
- faire connaître la loi et ses enjeux
- informer sur les avancées de la loi
- lutter contre les scepticismes
- encourager l’implication de tous et particulièrement des acteurs de la mise en œuvre de la loi.

Cette campagne ne s’adresse pas seulement aux personnes handicapées et à leurs proches, elle veut également mobiliser les différents acteurs de la mise en œuvre de cette loi (associations, entreprises, services publics, institutions…) et sensibiliser chaque citoyen.
La signature de la campagne
" Loi handicap : mettons-la en place pour que chacun trouve sa place ".
Pour que chacun se sente concerné.
La campagne, en actes ...
- La campagne media
En février 2006 : une campagne radio grand public, sur deux semaines, qui débute symboliquement le 11 février 2006, date anniversaire de la promulgation de la loi. Automne 2006 : une campagne radio grand public, sur deux semaines à nouveau, ainsi qu’une campagne presse et Internet.
La plate-forme téléphonique : 0 820 03 33 33 (0,12 d'euros ttc/mn) :
La plate-forme téléphonique, déjà existante, répond à l’ensemble des questions sur la loi handicap, les dispositifs qu’elle met en place, les nouveaux droits et devoirs qu’elle suscite…
- Le guide de la loi
Ce guide, dont la parution est prévue début avril 2006, présentera les objectifs et les grandes avancées de la loi et présentera ses modalités concrètes.
Destiné en priorité aux personnes handicapées et à leurs proches, ce guide sera mis à disposition dans les lieux d'information tels que les maisons départementales des personnes handicapées, l’ANPE, les associations…
- L'affichette
Celle-ci sera présente chez les relais clés de la campagne tels que les associations et les maisons départementales des personnes handicapées…
- Le site Internet
Le site Internet du ministère sera entièrement reconstruit, pour le début avril 2006 ; dynamique et interactif, il informera en priorité les publics clés : personnes handicapées et leurs proches, acteurs et relais, et présentera la loi de façon pédagogique au grand public.    FIN

Retour-P.12  RETOUR Page 1

Retour à la page d'accueil www.971.fr.
Retour à la page d'accueil MDPHG